BAIN DERIVATIF

Créée par Adeline "Kaffaniata" Borderie | |   Naturopathie

Ce n'est pas un régime, ni un sport, ni une crème miracle ... Je m'explique ... il s'agit du rafraîchissement de l'entre jambes à l'eau froide, pendant un certain temps et dans certaines conditions ...

 ♪♫ Dans vos oreilles ♫♪

Le bain dérivatif, une pratique de santé et de bien-être

C'est moment tendre, une connexion avec soi, avec son corps, que l'on soit homme ou femme. Un moment suspendu dans nos vies bien remplies. Un instant de rencontre avec nous même ... Laissez moi vous parler d'une technique qui n'est pas nouvelle mais qui peut vous faire tellement de bien : Le bain dérivatif.

Il est bien loin le temps ou M.Louis Kuhne (naturopathe Allemand 1835-1901) parlait des bains de siège et faisait la liste de ses bienfaits. Aujourd'hui c'est France Guillain qui en parle le mieux, dans son livre

 

Le bain dérivatif, une pratique mystérieuse ?

Absolument pas, c'est une technique naturelle qui améliore le fonctionnement général de notre corps, il évacue les pollutions alimentaires et environnementales. Plutôt qu’un remède, ces bains doivent être considérés comme une pratique quotidienne. 

 

COMMENT FAIRE, retour aux sources de la vie,

Les bains dérivatifs consistent à nous rafraîchir l’entrejambe en se frottant tout doucement et longuement avec une éponge imprégnée d’eau froide. Cependant le reste du corps est bien au chaud (pull, t-shirt à manches longues, et chaussettes ou petites chaussettes l'été) Il ne faudra donc pas avoir froid sur le haut, ni le bas du corps. L'effet de froid ne doit venir uniquement que de cette zone ... (la zone périnéale)

Trouvez VOTRE position, la position dans laquelle VOUS êtes le mieux, assis dans le bain avec une bassine devant vous, devant le lavabo, ... Une cascade ou une rivière d'eau fraiche à l'abris de tout regard ... La durée d'un bain est de 20 minutes, il faudra donc que votre posture soit vraiment plus confortable possible. 

L'éponge que vous utiliserez doit être douce et ne pas vous faire mal, ensuite, il suffit de la passer sur les deux plis de l'aine (au niveau de l'entrejambe, de chaque coté de vos parties génitale) il faut promener votre gant de toilette dans un geste tendre et continu de l'eau que vous prenez vers la zone à rafraichir, le mouvement doit être régulier.

Enfin si votre eau se réchauffe, il est important d'en remettre de la fraiche. Il existe aussi des poches de gel froides, toutes prêtes.

 

QUAND ?

Le matin à jeun est le moment idéal, mais Le soir ... à la tombée de la nuit, après une longue journée, c'est parfait aussi. Au minimum 4 fois par semaine, ou en cure saisonnière - 10 minutes 2x/jour, pendant 4 jours et on augmente la durée de 5 minutes en 5 minutes pour arriver à 30 minutes le 7eme jour.

Chez les tous petits, La durée est à adapter en fonction de l’age, de la morphologie et des besoins : de quelques secondes pour un nouveau-né à 5 minutes pour un enfant de 6 ans.

 

- LES BIENFAITS -

⊹ Technique à conseiller en cas de constipation

⊹ Action anti-inflammatoire

⊹ Remodelage de la silhouette, perte de poids, perte de cellulite

⊹ Meilleur résistance au froid, au changement de température, régulation interne de la température

⊹ Drainage lymphatique et amélioration de la circulation sanguine

⊹ Soulagement des jambes lourdes

⊹ Lutte contre les problèmes de peau (acné, eczéma, ...)

⊹ Meilleur tonus des muscles (+cure de chlorure de magnésium)

⊹ Action directe sur la sexualité des hommes et des femmes (libido, amélioration qualitative et quantitative de la production des spermatozoïdes)

⊹ Régulation sur le cycle menstruel (pratique régulière) 

⊹ Action sur le système nerveux (apaisement, meilleur sommeil, stress, angoisses, ...)

⊹ ... 

 

- LES MOMENTS OU IL NE FAUT PAS -

⊹ En cas de grosse période de fatigue, manque d'énergie

⊹ Après une opération (attendre 6 mois de cicatrisation, ou cicatrisation complète) votre corps a besoin de repos

⊹ Si vous avez une prothèse ou un stimulateur cardiaque

⊹ Eviter les bains pendant vos règles ou si vous êtes en traitement ou une FIV (peut provoquer des contractions de l’utérus très douloureuses)

 

 With Love ♡

Retour