PAIN A LA CHATAIGNE

Créée par Wolfangel Adeline |

J’adore l’automne, c’est indéniable, c’est LA saison que j’attends toute l’année… Je l’attends même parfois même pendant l’été...

Je ne suis jamais triste de quitter les saisons claires, je suis tellement contente quand l'automne démarre ! Avec ses feuilles aux jolies couleurs, ses derniers jours de soleil, de douceur et le retour de délicieux produits à cuisiner ! Et cette année, j'ai voulu tester La châtaigne (même, si je n'en mangerai pas car j'y suis allergique, mais j'aime faire plaisir à mes proches)

J’ai un amour profond et incontrôlable pour la cuisine. C’est une passion qui remonte à mon enfance, à l’époque ou j’aidais ma mamie à faire ses fameuses confitures d'abricot, ma mamie, elle aimait par dessous tout les marrons, châtaignes et les noix. Beaucoup plus tard, j’ai découvert les marrons grillés, vendus pendant le marché de Noël d'Amiens, et surtout j'ai découvert la superbe odeur dont elles emplissent les rues. Mais ce n’est pas la seule façon de profiter des châtaignes. As-tu déjà essayé la farine de châtaigne ?

Il y a quelques temps, j'ai ramené un sac de farine de châtaignes de mon magasin en vrac, on dit qu'elle permet d’ajouter ce petit goût aux préparations. Alors, j'ai cherché ce que je pourrais bien réaliser avec, et j'ai trouvé, une recette de pain avec cette farine, elle était parfaite pour les petits gourmands qui vivent à la chaumière.

** Il te faudra ** 

>> De la levure de boulanger

>> 150 gr de farine de chataignes

>> 400 gr de farine de blé

>> Du sel

- Au chaudron -

⊹ Délaye 15 gr de levure avec un peu d'eau tiède et une cuill à soupe de farine, mélanger et laisse poser 10 minutes.

⊹ Mélange la farine de blé et de châtaignes avec 3 pincées de sel, ajoute progressivement de l'eau tiède (environ 500 ml)

⊹ Pétrir 15 minutes

⊹ Forme une boule, et couvrir d'un linge, laisse reposer pendant 3 heures (plus c'est long, plus c'est bon !)

⊹ Tu peux choisir d'en faire qu'une grosse boule, ou en faire des petites, façonne les comme tu le souhaites et laisse de nouveau poser 1h à couvert (moi j'en forme des petites boules que je mets dans mon congélateur, ainsi, j'en aurais souvent)

⊹ Mettre au four à 175° pendant 35 minutes.

Magicalement,

Adeline

Retour

Commentaires